Evènement autour du règlement européen eIDAS

December 14th, 2016

fujitsu_mer_11h15-pdf-2016-12-14-12-12-03

Le 8 novembre dernier, Fujitsu et certains partenaires ont invité une cinquantaine de clients à un évènement autour du nouveau règlement européen eIDAS. Interview avec Cédric Jadoul, Head of Digital Strategy.

Qu’est-ce que le règlement eIDAS?

eIDAS (pour Electronic IDentification And trust Service) est le nom du nouveau règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance visant à créer un marché unique des échanges numériques.

Qu’apporte le règlement en termes d’opportunités?

Le nouveau règlement couvre différents aspects liés aux transactions électroniques comme par exemple l’identification électronique, la signature électronique, l’horodatage, etc. Dans le cadre de la signature électronique notamment, le règlement eIDAS introduit la possibilité de créer à distance une signature avancée ou qualifiée en définissant des règles communes pour tous les Etats membres de l’UE. L’avantage est qu’une signature électronique apposée dans un pays de l’union est dorénavant valable dans les autres pays de l’union. Cet alignement règlementaire couplé aux facilités apportées par la signature à distance ouvre la porte à de nouvelles opportunités de digitalisation des processus.

Quelle est l’offre de Fujitsu?

La solution de signature électronique multicanal offre une grande flexibilité aux entreprises souhaitant digitaliser l’ensemble de leurs processus, qu’ils soient réalisés en mobilité, à distance ou en face à face, tout en collectant les meilleures garanties de nonrépudiation suivant le contexte.

De surcroît, l’intégration stratégique de cette solution avec des émetteurs de certificats qualifiés Européens nous permet aujourd’hui de proposer une solution en ligne avec les opportunités offertes par ce nouveau règlement.

Dans une volonté de digitalisation, nous intégrons toujours nos solutions dans une réflexion globale de parcours utilisateurs. C’est pourquoi, en complément à l’offre de signature à distance, nous proposons aujourd’hui des outils comme l’identification vidéo. Cet outil permet à tout le monde de devenir client sans se déplacer, en prenant contact avec un opérateur bancaire à distance.

Grâce à la signature à distance, la banque peut obtenir le consentement contractuel d’un client sans l’obliger à se déplacer en agence ou à renvoyer des copies signées d’éventuels contrats. L’expérience client en est améliorée et le processus de la banque écourté.

fujitsu_mer_11h15-pdf-2016-12-14-12-12-23